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L'émulsion bitumineuse joue un rôle essentiel dans les travaux de voirie, notamment pour la réalisation de couche d'accrochage et d'enduits superficiels.
La couche d'accrochage permet d'assurer une liaison optimale entre l'ancienne et la nouvelle couche de roulement, tandis que l'enduit superficiel protège la chaussée en améliorant son adhérence et sa résistance aux intempéries.
Son application doit être homogène, d'où l'intérêt d'utiliser une répandeuse.
Cet article explore le fonctionnement de cet équipement et vous conseille sur les bonnes pratiques pour en tirer le meilleur parti.
La répandeuse est une petite citerne remplie d'émulsion bitumineuse conçue pour l'appliquer de manière homogène sur la chaussée.
Appelée "Bouille" dans le jargon des Travaux Publics, elle joue un rôle crucial sur les chantiers routiers. Elles sont utilisées pour faire des gravillonnages avec l’aide d’un gravillonneur, mais également devant les enrobés, entre chaque couche afin de bien les coller.
Ses principaux éléments comprennent :
Une cuve de stockage, maintenant l'émulsion à la température idéale.
Un système de pompage et de régulation, assurant un débit constant.
Une rampe de répandage, équipée de buses calibrées pour une distribution uniforme.
Avant de commencer, il est crucial de s'assurer que l'émulsion est à la bonne température (généralement entre 60 et 80°C). La cuve calorifugée permet de maintenir la bonne température de façon constante.
L'état de la répandeuse doit aussi être vérifié pour garantir un fonctionnement optimal et prévenir les risques d'obstruction des buses. En effet, l'émulsion bitumineuse, une fois refroidie, se solidifie et bouche les buses de sortie.
Selon le chantier, le chauffeur, spécialiste de sa machine, doit adapter le débit et la largeur de répandage aux besoins du chantier.
Pour un résultat homogène et uniforme, la répandeuse doit avancer à une vitesse lente et constante. Depuis sa cabine, le chauffeur assure un suivi attentif du débit et de la largeur de répandage. Il adaptera ses réglages en cours de travail si nécessaire.
Pour les zones difficiles d'accès, une application manuelle via une lance est possible.
Une fois, l'application faite, un engin comme la répandeuse à émulsion de bitume doit impérativement être purgé et nettoyé afin de supprimer tout résidu d'émulsion de bitume risquant de se solidifier et de boucher les conduites.
Un entretien rigoureux est indispensable pour prolonger la durée de vie du matériel. Nettoyer les conduites et les buses après chaque utilisation prévient tout colmatage.
Si vous avez besoin d'une répandeuse, la société Artiloc met à votre disposition des répandeuses de différentes tailles de cuve : 1000 litres, 4000 litres et 6000 litres, avec une option lait de chaux pour cette dernière.
Ces répandeuses sont également équipées d'une lance avec un tuyau d'environ 12 mètres, permettant une application manuelle lorsque la chaussée est trop étroite et que le camion ne peut pas passer.
N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations !