cliquez sur les images pour les agrandir
Cette question revient fréquemment dans la bouche des novices par opposition aux professionnels du secteur des travaux publics.
Dans cet article, nous allons essayer de tout vous expliquer.
Les professionnels utilisent deux grandes familles d’émulsion de bitume :
Sur les axes routiers, les interventions menées avec des camions PATA (birépandeurs) ou des répandeuses (bouilles) nécessitent une émulsion de bitume à chaud.
Chauffée dans une cuve pour atteindre la température optimale d’application, cette émulsion est pulvérisée sous pression sur la chaussée par une rampe munie de jets.
Dans le cas d’une intervention en camion PATA, la couche d’émulsion de bitume est immédiatement recouverte de granulat.
Dans le cas d’une intervention en répandeuse, la couche d’émulsion de bitume est recouverte d’enrobé.
Dans les deux cas, l’émulsion de bitume assure la liaison entre les différentes couches de matériaux, forme un film régulier et garantit l’adhérence du revêtement.
L’émulsion à chaud est indispensable pour :
Sur les routes, l’utilisation de l’émulsion de bitume à chaud permet d’allonger la durée de vie des chaussées, tout en améliorant leur résistance aux circulations intensives, aux déformations...
Quel est le but de l’émulsion de bitume ? Offrir un liant fluide à rupture rapide, applicable sur de grandes surfaces grâce à un camion pata ou un répandeuse, avec un excellent comportement mécanique et climatique.
L’émulsion de bitume à froid, prête à l’emploi, se présente souvent sous forme de bidons de 20 litres.
Elle est utilisée pour des travaux de petites surfaces comme le colmatage de nid-de-poule, pour assurer une couche d’accrochage avant de reboucher une tranchée à l’enrobé (canalisations, réseaux).
Dans cette configuration, l’émulsion de bitume facilite l’entretien localisé de la chaussée sans avoir besoin de matériel lourd. Appliquée à froid, elle permet manuellement de faire de nombreux travaux :
Les services techniques municipaux utilisent fréquemment les bidons d’émulsion de bitume à froid pour intervenir, sans attendre le passage d’un engin mécanisé. Elle s’applique à la brosse ou à l’arrosoir, en sous-couche avant compactage des granulats.
Quel est le but de l’émulsion de bitume à froid ? Apporter une solution simple, souple, économique pour une réparation immédiate, même en dehors des campagnes d’entretien programmées.
Qu’elle soit à chaud ou à froid, l’émulsion de bitume a pour fonction principale de lier les matériaux entre eux, de former un film protecteur, de stabiliser les granulats.
Elle assure :
Que ce soit pour des travaux programmés sur la durée ou pour des réparations rapides, l’émulsion de bitume s’impose comme le liant incontournable.
Elle s’utilise selon le type de chantier :
Sud Liants a fait le choix d’offrir aux décideurs techniques une gamme de solutions adaptées à la réalité du terrain.